Comment aménager une buanderie ?

N'hésitez pas à partager !

Chaque chose à sa place pour le bien-être et la joie de tous. À ce sujet, la buanderie n’est surtout pas à négliger dans les maisons. Pièce importante à tout faire, son utilité dépendra surtout de la manière dont vous l’aménagez. Il faut mettre à contribution la créativité et de la stratégie pour obtenir un bon résultat. Rien de compliqué ! Retrouvez dans la suite de cet article, tous les détails pour mieux aménager une buanderie.

Que faut-il pour une buanderie ?

Comme pour toutes salles, il faut des équipements bien adaptés pour son aménagement. Qui parle d’aménagement de buanderie parle d’équipements, des éléments clés qui apporteront un souffle à ce lieu.

En premier lieu, il y a le choix de la machine à laver. Cet appareil est le tout premier outil à prendre en compte dans cette tâche d’aménagement. Son choix doit être fait selon l’effectif de votre famille, ou plus généralement la quantité de linge à laver. Il y a ensuite le séchage où vous avez le choix entre un sèche-linge et un étendoir. Optez par exemple pour un étendoir pour économiser de la place et faire un séchage naturel. Prévoyez des paniers, qui sont très pratiques, pour catégoriser votre linge. Un modèle à compartiments offrira plus d’efficacité.

Pour le repassage, il faut équiper la buanderie d’un central à vapeur ou disposer d’un fer à repasser. Le premier permettra surtout de repasser une quantité importante de linge en peu de temps. Pour le choix, tenez donc compte de certains éléments tels que la capacité et les fonctionnalités de ce dernier. De même, c’est assez pratique d’utiliser une planche à repasser. Il faut aussi s’équiper d’une armoire pour faciliter le rangement. Il existe des modèles d’étagères fermées ou ouvertes idéales pour une buanderie.

Ainsi, vous disposez de l’essentiel pour aménager correctement votre buanderie. Mais après cela, il faut trouver une bonne disposition à chaque élément pour pouvoir bien en profiter.  

Quelle disposition donner à chaque élément présent dans votre buanderie ?

La buanderie est une salle qui peut s’avérer d’une grande utilité. Mais pour cela, il est important que chaque chose soit à sa place. Selon vos objectifs, il est toujours possible d’ajouter bien d’autres équipements à ceux cités ci-dessus.

Quelle que soit la grandeur de l’espace dont vous disposez, chaque coin doit se rendre utile d’une manière ou d’une autre, chaque millimètre doit être utilisé avec efficience. Ainsi, la plus petite salle peut contenir un grand nombre d’éléments tout en restant assez confortable pour ses usagers. Pour y arriver, il faut comprendre que la buanderie abrite généralement plusieurs familles de produits. Commencez donc par faire un regroupement par famille d’articles ou de produits. Utilisez dans ces cas les tiroirs, les armoires ou les casiers. Pour plus de facilité, faites usage des étiquettes pour chaque famille.

Lors de l’usage, vous devez donc respecter l’emplacement de chaque chose et éviter à tout prix le désordre. Pour les produits chimiques, privilégier un endroit bien distinct de l’emplacement ordinaire. Une disposition verticale est conseillée. Placez l’évier juste à côté de la machine à laver pour faciliter l’arrivée de l’eau. Pour aménager sa buanderie, il est donc important de faire preuve d’un peu de créativité pour donner à chaque chose l’emplacement optimal.

Un commentaire sur “Comment aménager une buanderie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
shares