Comment entretenir une toiture ?

N'hésitez pas à partager !

La toiture est partie intégrante des éléments les plus essentiels de toute la maison. Servant de protection maximale contre toutes les formes d’intempéries, s’il arrivait que son état se dégrade, les répercussions seraient dramatiques aussi bien sur le plan financier que sur le plan du confort et de la sécurité. Il est important de vite assimiler qu’une toiture détruite doit entièrement être refaite.

Pour l’éviter, il faut nettoyer la toiture de façon régulière.

Les avantages de l’entretien d’une toiture

Une toiture bien entretenue a de nombreux avantages. Ainsi, lorsqu’elle est bien entretenue, la toiture est beaucoup plus solide et résiste plus à l’usure du temps et aux agressions externes. Elle est aussi beaucoup plus belle et agréable à regarder mais aussi bien plus étanche et protège plus effacement contre les infiltrations.

entretenir toitureQuand faut-il nettoyer sa toiture et a quelle fréquence ?

La toiture n’a, rassurez-vous, point besoin d’être nettoyée tous les jours ou toutes les semaines. La norme en France n’excède pas une à deux fois l’an. La première fois, le nettoyage doit se faire au printemps. C’est en effet le moment pour vérifier si agressions multiples dues à l’hiver n’ont pas laissées de séquelles sur la toiture. Vous en profiterez aussi pour la remettre à neuf pour l’été.

La seconde fois, la toiture doit être nettoyée à l’automne, période de l’année ou toutes les feuilles ont fini de tomber. Ce second nettoyage permettra alors de libérer le toit de toutes de déchets comme entre autres les feuilles mortes, les moisissures, champignons ou encore lichens. C’est aussi le moment propice pour démousser une toiture.

Quelques astuces pour ceux qui ont envie de nettoyer la toiture par eux-mêmes

Si l’envie vous prend de faire par vous-même le nettoyage de votre toiture, vous pouvez. Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien. D’abord, optez pour un jour ou le climat n’est pas rebelle, un temps chaud et sec de préférence.

Si par contre, vous choisissez l’option du professionnel agréé par l’Etat, vous avez des avantages liées à la TVA ainsi que les crédits d’impôts.

En plus, vous pourrez avoir l’aide de votre département. Le choix est donc à votre portée. Vous pouvez aussi demander plusieurs devis comparatifs afin d’être sûr de faire le meilleur choix.

Les étapes à suivre pour le nettoyage d’une toiture

Pour nettoyer sa toiture, il faut disposer d’une échelle dont la longueur est d’au moins un mètre plus haut que la gouttière. Mettez une cale en bas de l’échelle pour préserver votre sécurité ainsi que des baskets en bon état pour ne pas glisser. Une fois en haut, débarrasser le toit de toute la végétation entassée et qui bloque la gouttière. Le recours à un sécateur peut vous aider à parfaitement dégager les herbes.

Ensuite, appliquez le produit anti-mousse pour lequel vous avez opté grâce à une brosse ou un pulvérisateur. Laissez le produit agir le temps qu’il faut puis frottez la toiture avec une brosse dure et de l’eau. Jetez ensuite les débris dans la gouttière ou un récipient puis appliquez un traitement hydrofuge. A l’aide d’un nettoyeur basse pression, il ne reste qu’à rincer la toiture.

Le nettoyage toiture professionnel et ses étapes

Il faut ici procéder d’abord au nettoyage de la surface grâce à de la javel concentrée ou un nettoyeur haute pression, faire dans un second temps le traitement de la surface grâce à un produit anti-mousse ou hydrofuge et enfin réimperméabiliser par le truchement d’une peinture à base de résine. Désamianter la toiture, entreprendre des travaux d’étanchéité ou encore procéder au remplacement des tuiles ne rentrent pas dans les travaux du service de nettoyage toiture.

Le couvreur zingueur se doit néanmoins de contrôler l’état de la toiture et de vous proposer un tarif a part en cas de travaux à entreprendre dans ce sens. Pour ce qui est de la phase de nettoyage proprement dite, les deux principales méthodes dépendent du matériau avec lequel la toiture est faite et du type de toiture. Le nettoyage au karcher ou à haute pression est efficace et rapide. Le seul jet suffira à tout nettoyer même en cas de salissures extrêmes.

Pourtant, cette technique n’est pas appropriée à toutes les toitures. Les tuiles et les ardoises peuvent être fragilisées ou même brisées par son jet extrêmement puissant. L’autre option, sans doute la plus économique est le nettoyage à l’eau de javel concentrée. Elle fait disparaître quasi instantanément la mousse de toiture mais son utilisation n’est pas conseillée surtout dans le cas de toiture en tuiles. C’est donc mieux de consulter un professionnel pour un tel projet.

3 réflexions sur « Comment entretenir une toiture ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
shares