Comment laquer un meuble en bois ?

Pour une réception surprise en famille ou pour les fêtes de fin d’année, il peut arriver que vous fassiez le nécessaire afin de recevoir du monde ou de la famille. Face à ce nombre élevé de personnes qui débarquent chez vous, vous pouvez réaliser que votre buffet ou votre guéridon en bois fait trop vieux pour la circonstance.

Néanmoins, vous avez la possibilité de la ramener au goût du jour pour lui redonner une seconde vie. Cela passe par le fait de laquer le meuble en bois en question et de rendre même jaloux vos visiteurs. Il faut néanmoins savoir s’y prendre et respecter les différentes étapes qui s’imposent. À force de patience et d’application, vous serez fier du résultat que vous aurez obtenu.

Le matériel requis pour laquer un meuble

Comme toute entreprise de ce type, il est essentiel d’avoir l’arsenal requis pour le travail. Ainsi, il vous faudra un enduit à laquer pour meuble, un nettoyant TSP, un apprêt à l’acrylique blanc, un couteau à enduire, de la laque, une spatule plate, des chiffons propres, un rouleau et un pinceau, du papier à poncer, mais aussi un bac à peindre, du papier de verre à grains fins.

L’étape de la préparation

laquer meuble en boisL’étape de la préparation est la plus minutieuse et la plus importante pour réussir à laquer le meuble en bois choisi par vous. Il vous faut donc pour réussir, une surface sèche et propre. Pour commencer, mélangez le TSP à de l’eau tiède afin de faire un bon nettoyage du meuble et le débarrasser de toutes sortes d’impuretés accumulées au fil des ans. Après le nettoyage, essuyez au chiffon et laissez le meuble prendre le temps nécessaire pour sécher entièrement. Ensuite, grâce à un papier abrasif, vous devez poncer le meuble pour en adoucir les contours et éliminer toutes sortes d’imperfections tenaces. Il faut à ce niveau, s’assurer de poncer dans le sens du grain du bois afin de ne pas blesser le meuble en l’arrangeant.

Après ça, il faut encore nettoyer, mais cette fois-ci à l’aspirateur puis a l’éponge avant encore de laisser sécher totalement. Vient ensuite le moment de passer une couche d’enduit à laque sur toutes les parties du meuble en bois puis laisser sécher. Après vous pouvez poncer doucement avec un papier 120 de façon à le rendre nickel et débarrassé de toutes sortes d’imperfections. Il est essentiel à ce niveau de rendre le meuble en bois aussi propre et lisse d’une carrosserie de voiture neuve. Une autre technique consiste à recouvrir le meuble en bois d’une sous couche assez épaisse, de laisser sécher puis de poncer avec un abrasif. Cette opération peut être répétée jusqu’à ce que le meuble brille et luise. Le résultat sera obtenu en choisissant un abrasif un peu plus fin à chaque fois. Objectif à terme, vous voir dans le meuble, comme s’il s’agissait d’un miroir.

L’étape de l’apprêt et de la laque

Après l’étape décisive de la préparation, le meuble est prêt pour la transformation proprement dite. Il faut à cette étape appliquer l’apprêt sur toute la surface du meuble en se servant d’un rouleau ou d’un pinceau. Après ça, il faut ensuite poncer de façon légère pour garantir une surface lisse, avant de procéder au nettoyage du tout. Vient alors le moment de la laque. Préparez dans un contenant en plastique, de la laque avec un peu de diluant à laque puis mélanger le résultat avec une spatule pour obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez ensuite appliquer la première couche au rouleau puis laisser sécher le meuble en bois pendant 24 heures puis poncez le doucement lorsque vous êtes sûr que la première couche est totalement sèche. Vous devez utiliser un papier grade de 120 ou plus pour le faire puis essuyer à l’aide d’un chiffon sec et propre. Si cette technique ne vous plaît pas forcément il en existe une autre qui consiste qui consiste à appliquer la laque en se servant d’un pulvérisateur. Mais il faut à ce niveau avoir un équipement spécialisé, un masque protecteur face aux émanations de même qu’une pièce bien aérée.

L’étape de la finition puis du séchage

Une deuxième couche est indispensable à appliquer sans diluer la laque. Après cela, il faut poncer doucement avant de passer une troisième couche toujours sans diluer la laque. Il faut aussi s’assurer de poncer entre chaque couche car cela permet de gommer les imperfections qui sont souvent visibles à cause de la nature luisante de la laque. Après cette étape il faut laisser le meuble sécher jusqu’à une semaine pour s’assurer d’un rendu parfait. Plus le temps de séchage est conséquent, plus vous offrez une grande durabilité à la laque. Après ça, votre meuble sera remis à neuf et vaudra le détour lors de la réception de vos parents ou amis.

LePartenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page