Comment lire un devis travaux ?

Comme pour toutes les prestations de service, il est important d’obtenir un devis afin de pouvoir comparer les diverses offres. Savoir lire correctement un devis de travaux d’électricité s’avère également primordial pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez dans cet article comment vérifier la conformité d’un devis, afin de payer votre prestation de travaux au prix juste.

L’importance de savoir bien vérifier un devis

Un devis conforme doit comporter avec précision la nature des travaux à réaliser ainsi que leurs tarifications. Il faut également prendre en compte certains détails qui pourraient figurer “entre les lignes”
Avant de confier vos travaux à un professionnel, il est recommandé d’obtenir plusieurs devis afin de pouvoir les comparer entre eux. De cette manière, vous obtiendrez une fourchette de prix qui vous donnera une idée quant à l’investissement à prévoir pour la réalisation de vos travaux. En vous procurant plusieurs devis, vous aurez aussi l’occasion de prendre connaissance des différentes mentions qui doivent figurer dans ce type de document.

Comment choisir un électricien compétent et sérieux ?

Pour choisir un électricien de confiance, mieux vaut tout d’abord se renseigner sur la réputation de celui-ci. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter les avis sur internet. Il faut également faire attention au sérieux de l’artisan ou d’une entreprise concernant la finalité des travaux. Renseignez-vous aussi sur la date de création de l’entité, afin de réduire les risques de tomber sur une entreprise “éphémère” et qui pourrait disparaître au bout de quelques jours de travaux.
Si vous souhaitez obtenir la date exacte concernant l’ancienneté d’un artisan ou d’une entreprise, il est possible de se renseigner auprès de la Fédération Française du Bâtiment ou de la Chambre des Métiers du département concerné. Choisir un électricien débutant peut s’avérer risquer, mais la plupart de ces jeunes artisans fraîchement installés souhaitent accroître leur réputation, afin de pouvoir décrocher avec plus de facilité de nouveaux contrats. De plus, ils peuvent vous proposer un devis moins coûteux par rapport à ceux établis par les autres professionnels.

Ne pas négliger l’importance des assurances liées aux travaux

Un autre aspect important concernant le choix de votre électricien réside au niveau des assurances. N’hésitez pas à lui réclamer les attestations d’assurance biennale et décennale si ces dernières ne sont pas indiquées sur le devis, bien qu’il n’y ait aucune obligation pour l’artisan ou l’entreprise de faire mentionner ces informations sur le document.

Faire attention aux “oublis volontaires”

Si vous recherchez un électricien en Ile de France, il faut donc bien vérifier le sérieux de celui-ci. Avant de signer le devis qui vous aura été remis, surtout s’il vous paraît peu cher, faites attention aux “oublis volontaires” qui permettent de faire gonfler le prix final grâce à divers suppléments qui peuvent venir s’ajourer au fil des travaux.
Il faut savoir que toute prestation de travail supérieure à 150 euros doit faire systématiquement l’objet d’un nouveau devis.
Un dernier point important lorsque vous envisagez de confier votre projet concernant des travaux d’électricité, ceux-ci doivent être intégralement réalisés selon des normes exigés par les documents techniques unifiés (DTU). Au cas où un artisan ne serait pas en mesure de vous répondre au sujet des DTU, il est préférable de se méfier et de chercher un autre professionnel qui soit vraiment compétent et sérieux.

LePartenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page