Réussir l’étanchéité d’une terrasse en bois

La terrasse représente une zone importante dans la construction d’une maison. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est capital de bien la réaliser.

Bien effectuer l’étanchéité d’une terrasse en bois, lui assure une pérennité et une bonne structure. Comment procéder alors pour bien étanchéifier sa terrasse ?

Préalables pour réussir l’étanchéité de votre terrasse en bois

Avant de réaliser l’étanchéité d’une terrasse en bois, il est nécessaire de faire certaines analyses et entreprendre certaines démarches. Entre autres, il faut savoir quelle catégorie de travaux d’étanchéité est adaptée pour votre type de terrasse.

En effet, il existe des terrasses-toitures et des terrasses au sol. Pour le cas d’une terrasse-toiture, la terrasse en bois peut recouvrir toute la surface du toit ou juste une partie. Quant à la terrasse au sol, elle est implantée à même le sol.

terrasse bien hermétique

Aussi, est-il important de connaitre les risques liés à une mauvaise étanchéité. Cette dernière est une phase indispensable lors de la confection d’une terrasse en bois. Elle la protège contre l’humidité, la pluie, la neige et autres aléas climatiques.

Si l’étanchéité d’une terrasse en bois est mal effectuée ou pas du tout faite, il y aura infiltration d’eau. Celle-ci entraînera l’humidité, l’apparition de moisissures et altérera la structure de la terrasse. Il est primordial de réussir l’étanchéité d’une toiture-terrasse, afin d’éviter d’importants problèmes d’humidité.

Vu que la toiture-terrasse se trouve en hauteur, elle recouvre certainement des pièces de la maison. Lors d’une infiltration d’eau, les dégâts sont énormes, avec une incidence financière conséquente. Pour les terrasses au sol, le support de fixation (pierre, sol, terre) de la terrasse cause différentes difficultés.

Autre aspect important, prendre contact avec des spécialistes du métier. Ceci est indiqué pour bénéficier d’un travail bien fait, et avoir une idée du coût des travaux. Soulignons que plusieurs matériaux sont utilisés pour étanchéifier une terrasse en bois.

Étanchéifiez efficacement votre terrasse en bois

Il est recommandé de placer une sous-couche étanche en bas du revêtement, pour avoir une terrasse bien étanchéifiée. Toutefois, les travaux diffèrent qu’il s’agisse d’une rénovation ou nouvelle construction.

En ce qui concerne une rénovation, il faut procéder à l’installation d’un nouveau revêtement de terrasse. Ce procédé est indispensable quand la terrasse est très altérée. À l’opposé, l’usage d’un imperméabilisant est indiqué lorsque la terrasse a une bonne structure et en parfait état.

Pour le cas d’une nouvelle construction de terrasse, des bandes bitumeuses doivent être installées sur les lambourdes. En effet, cette technique consiste à installer une structure double sur des plots. Ces plots doivent être modulables et placés sur des pellicules d’étanchéité.

Passé cette étape, il faut mettre les bandes bitumeuses sur les lambourdes. Spécifions que le revêtement de sol étanche n’est rien d’autre qu’une bande de bitume encore appelée calandrite. Le goudron préserve l’aire de la pluie, des infiltrations et du vent.

Pour résumer, l’étanchéité d’une terrasse en boisse résume comme suit :

  • Appliquer la calandrite sur la surface de la terrasse à étanchéifier ;
  • Installer la structure de la terrasse en bois ;
  • Appliquer la bande de bitume sur les lambourdes afin d’éviter les infiltrations ;
  • Placer enfin des lames de bois pour le revêtement final.

LePartenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page