Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Les terrasses en bois sont de plus en plus prisées compte tenu de la chaleur et de la touche esthétique qu’elles offrent. Elles demandent cependant un entretien régulier.

Le nettoyage d’une terrasse en bois doit suivre certaines règles afin de conserver la qualité de la construction. Trouvez dans cet article l’essentiel pour l’entretien de votre terrasse en bois.

Quelques règles simples de durabilité

Votre terrasse étant en bois, il est important de respecter certaines règles pour son entretien. En effet, le bois à tendance à devenir grisâtre et donc à perdre sa couleur d’origine avec le temps. Le soleil, la pluie, la pollution sont aussi autant de facteurs qui menacent la dureté d’une terrasse.

En général, un ou deux nettoyages par an suffisent pour enlever les impuretés, les taches et garder en bon état votre terrasse. Cet entretien régulier permet aussi d’améliorer l’étanchéité d’une terrasse. Mais, faites attention aux produits utilisés. Ils sont fonction de l’essence de bois auquel vous avez affaire et ont, naturellement, des caractéristiques diverses.

terrasse en bois propre

Le savon noir est un produit naturel adapté pour le nettoyage. Il faut cependant rincer suffisamment, car il mousse beaucoup. La vaisselle liquide par contre est un détergent contre les taches de graisse. La solution de bicarbonate de sodium qui est une combinaison de calcium et de l’eau oxygénée est aussi utilisable. Diluez simplement un verre de la solution dans 5 litres d’eau, c’est assez efficace avec un balai-brosse.

Il existe bien d’autres produits pour le nettoyage de la terrasse en bois comme l’acide citrique, le dégriseur bois, la lessive en poudre. Chacun doté de ses propriétés servant de base dans le choix selon les objectifs et le résultat attendu.

Le nettoyage d’une terrasse en bois 

Souvent vu comme une tâche difficile, le nettoyage d’une terrasse en bois est simple à réaliser. Il faut tout de même respecter certaines règles pour une entière satisfaction. Un premier point est le choix du produit nettoyant à utiliser. À chaque type de bois correspond un produit bien adapté.

De même, il faut prêter une attention à la pression exercée lors du nettoyage. Il est toutefois possible de faire usage d’une forte pression, mais ce procédé présente le risque d’endommager votre terrasse.

De façon générale, pour un nettoyage réussi, vous pouvez suivre certaines étapes assez simples. Attaquez-vous premièrement aux espaces entre les lames de bois. Ils représentent en général le siège des impuretés. La poussière, les débris de bois ou le sable s’y accumule. Il y a de même des tâches récalcitrantes qui demandent un peu d’attention. La graisse ou une tache d’huile est souvent difficile à enlever.  Servez-vous d’un balai-brosse pour frotter le bois de votre terrasse.

Une fois que vous jugez le nettoyage de la terrasse terminée, il faut passer à l’avant-dernière étape, le rinçage. À l’aide des jets d’eau, enlever la mousse. Pour cela, il faut une quantité importante d’eau sur toute la surface nettoyée. Utilisez une serpillière pour aspirer l’eau pour éviter qu’elle stagne sur le bois. Enfin, laissez sécher. Vous venez ainsi de redonner coup d’éclat à votre terrasse en bois. Simple et facile à faire, il faut juste tenir compte de certaines particularités pour un bon résultat.

LePartenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page