Comment poncer un mur ?

Le ponçage d’un mur et la réalisation d’un bon revêtement nécessitent au préalable un travail minutieux de longue haleine. Le travail de préparation étant important, il est une étape à ne pas négliger.

Il est aussi essentiel de suivre à la lettre les diverses étapes du ponçage et d’utiliser les bons matériaux afin de bénéficier d’une surface plane et sans défaut. Cet article vous renseigne sur tout le processus pour poncer un mur.

La préparation de la pièce à poncer

Avant de poncer un mur, il est important de préparer en un premier temps la pièce en question. Videz donc la pièce de tous ces meubles ou rassemblez-les au milieu puis couvrez-les à l’aide de vieux draps ou d’une bâche. Protégez le sol avec du carton, du papier journal ou des protections plastiques. Pour tout ce qui ne peut être démonté, couvrez-les de sacs plastiques et maintenez-les avec du ruban adhésif.

Débarrassez le mur de ses objets décoratifs (tableaux, photo), rangez les rideaux de fenêtre et les attaches. Avec de l’adhésif, masquez les angles de plafond, les plinthes et les chambranles des portes. Puisque les chevilles seront réutilisées après le revêtement mural, il est conseillé d’y mettre des vis afin d’empêcher la peinture de s’y incruster.

Pour ne pas vous faire électrocuter, coupez carrément l’électricité. Rangez toutes les prises dans un sachet plastique puis cachez-les. Pour votre propre sécurité, portez des gants de travail, des lunettes et masque de protection avant de débarrasser le mur de son ancien revêtement.

Comment poncer un mur ?

Le ponçage du mur est une tâche qui s’effectue en trois étapes ; le dégrossissage, le ponçage de finition et la pose du nouveau revêtement. À l’aide d’une ponceuse à disque ou d’angle, procédez à un premier ponçage. Il a pour but de dégrossir la tâche à faire sur le mur. En effet, si le mur contient des résidus de colle, utilisez du papier de verre grain moyen pour le ponçage. S’il s’agit d’un mur revêtu de carrelage, ce premier ponçage sera parfait avec du papier abrasif gros grain.

Après le choix des papiers en fonction du mur, branchez l’appareil puis passez au ponçage en faisant des rotations. Partez du haut du plafond et descendez vers les plinthes ; pour le traitement des angles, il est conseillé d’utiliser une ponceuse triangulaire avec du papier triangulaire abrasif de même grosseur. Effectuez le ponçage du mur par surface de 1 m2.

Source : Effet deco, https://www.youtube.com/channel/UC1ir8-OOV9aSeflFmVzJ3MA

Après le dégrossissage, remplacez les papiers grains de la ponceuse par des papiers aux grains fins pour le ponçage de finition. Refaites le même exercice sur le mur puis dans les angles, en partant toujours du haut. En présence d’un mur en plâtre, évitez de traîner au même endroit durant le travail sinon une différence de niveau se fera remarquer sur le mur.

Passez ensuite à la finition, elle consiste à utiliser un aspirateur pour nettoyer la poussière au sol et un chiffon sec pour ôter la poussière du mur. Après avoir débarrassé le mur de son ancien revêtement, celui-ci présente quelques fissures et marques. Malgré le ponçage, ces trous ou fissures sont toujours présents, il est essentiel de réparer ces défauts avec de l’enduit mural avant la pose d’un nouveau revêtement. Une fois le revêtement sec, vous pouvez ôter les bâches et les autres couvertures ayant servi à la protection des meubles et du sol.

LePartenaire

Un commentaire sur “Comment poncer un mur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page