Comment poser du béton minéral ?

N'hésitez pas à partager !

Plus utilisé dans la décoration et idéal pour rénover le mur ou le sol, le béton minéral est un matériau qui se laisse appliquer facilement. Il permet de renforcer et de rendre esthétique une surface.

Qu’est-ce donc le béton minéral et comment l’applique-t-on ?

Le béton minéral

Le béton minéral est carrément différent du béton traditionnel qui est un produit de construction. Le béton minéral est plutôt un mortier décoratif composé de quatre minéraux qui le rendent spécial. Il s’applique sans sous-couche. Il peut même être mis sur des supports durs tels que le plâtre, le bois, la toile de verre, le béton, du crépi, du stratifié, le marbre, la faïence, carrelage, etc. Il est aussi utilisé pour couvrir toutes sortes d’imperfections.

Ses composantes le rendent durable après sa pose puis lui permettent de résister aux chocs et à la chaleur. Utilisable à l’intérieur qu’à l’extérieur, il supporte efficacement le changement de température, l’étanchéité et est facile à entretenir.

Attention ! Même si le béton minéral est applicable sur toutes sortes de matériaux, en contact de certains matériaux et dans certaines conditions il ne répond pas favorablement. C’est notamment le cas de la silicone, du plastique, des surfaces friables et des pièces faisant preuve de conditions extrêmes (sauna, hammam).

L’application du béton minéral

Composé de plusieurs étapes, la première phase de l’application du béton minérale consiste à préparer la surface de pose, à poncer le mur. Cette surface doit être poncée avec un abrasif de gros grain, dépoussiérée puis dégraissée avec de l’acétone. Pour une surface de carrelage, il suffit de nettoyer les joints avec une brosse. Quelle que soit la surface de pose, veillez à ce qu’elle soit propre puis bien sèche.

Ensuite, tenez compte du taux de dilution mentionné sur le pot pour faire un mélange du béton minéral avec de l’eau de gâchage. Avec un malaxeur, continuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse. Puisque ce mélange est réputé pour sécher en moins de 4 heures, appliquez-la directement sur la surface préparée à cet effet.

L’étape suivante est facultative, car vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte. Toutefois, elle consiste à teinter le béton minéral s’il ne l’était au préalable. Pour réaliser la teinte, diluez dans un litre d’eau le contenu de la seringue achetée. Rajoutez la solution obtenue au premier mélange réalisé. Pour obtenir la couleur souhaitée, vous devez tenir compte du dosage indiqué.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Lar064pp7HQ

Le béton minéral doit être appliqué en deux couches, la première couche épaisse de 4 ou 6 mm sert de support pour la seconde. Servez-vous d’une taloche en inox pour l’appliquer et laissez sécher pendant 12 heures. Avec un abrasif aux grains fins, poncez cette première couche avant d’y appliquer la deuxième. Patientez au minimum 24 h avant de passer à la dernière étape, car le temps de séchage varie en fonction de la pièce. Si l’application est faite dans une douche, il est conseillé d’attendre carrément 7 jours avant de procéder à la dernière étape.

La dernière étape consiste donc à l’application de la résine de finition. Elle s’applique en deux couches à l’aide d’un rouleau mousse et il est conseillé de laisser un temps de 4 heures entre les deux applications. Afin de préserver la teinte du béton minéral, la première couche de résine doit être d’une couleur mate. Ensuite selon l’esthétique recherchée, la seconde couche de résine peut être brillante ou satinée.

Si la surface de pose du béton minéral doit être sujette aux chocs, il est recommandé d’opter pour les résines de protection extrême. Après l’application de la résine, assurez-vous de l’étanchéité de la surface en posant des joints de silicone sur les angles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
shares