Prix de construction d’un garage en bois

Avoir un garage à sa disposition a de nombreux avantages. Ainsi, outre le fait d’abriter votre voiture, il peut servir d’atelier de bricolage ou encore de jardinage. Si vous avez opté pour le bois, sachez que la construction d’un garage en bois représente un agrandissement de votre demeure d’une pièce à part entière. Il existe nombre d’astuces pour vous permettre de faire le meilleur choix possible en termes de qualité mais aussi en termes de coût.

Pourquoi opter pour un garage en bois ?

Le garage en bois a de nombreux avantages. Qu’il soit contigu à votre maison ou non, il vous assure de la place sans avoir à empiéter sur l’espace de votre logement. Les avantages sont donc non négligeables et ont rapport au prix, mais aussi et surtout à la célérité que peut prendre un tel chantier.

Les innombrables avantages liés au garage en bois

garage en boisLe bois a l’avantage quand il est naturel de ne nécessiter aucun entretien particulier. Le garage en bois naturel n’en aura donc pas non plus besoin. Très résistant à la corrosion, le bois est un gage de rentabilité et de durabilité. Il est aussi essentiel d’ajouter que bien à l’encontre des idées distillées, le garage en bois jouit d’une meilleure sécurité incendie qu’un garage fait en béton car la combustion du bois est plus tardive. Vous avez la possibilité de faire votre garage dans toutes les dimensions possibles.

Seules les dimensions supérieures à 20 mètres carré vous obligeraient à requérir un permis de construire. Une telle construction est aussi bénéfique d’un point de vue écologique car elle induit une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ses performances d’isolation et sa qualité d’isolant thermique, le garage en bois est aussi extrêmement économique. Pour y ajouter une touche chaleureuse et accueillante, vous pouvez opter pour un bardage en bois, qui est revêtement extérieur à la fois isolant et esthétique.

Les limites d’un garage en bois

Peu de choses peuvent être reprochées au garage en bois. Elles sont pour la plupart imputables au bois qui retient la chaleur. Cet état de fait vous impose par exemple d’installer une climatisation dans votre garage de bois si vous avez pour objectif d’en faire un endroit habitable. Le garage en bois peut aussi subir une invasion de moisissures ou de champignons. Cela s’explique par l’humidité qui est un mal que craint le bois. Cette faiblesse peut être écartée si vous optez pour un bois déjà traité. Il faudra néanmoins prévoir une incidence sur le coût dans un tel cas. Il faut aussi et surtout ne prendre que des produits certifiés CE, ce qui ne vous expose a aucune matière toxique et qui rassure que le bois choisi est conforme à toutes les normes écologiques qui s’imposent.

Les différentes méthodes pour construire un garage en bois

Comparer les différents garages en bois vous donne une idée de l’existant avant de faire le meilleur choix pour vous. En termes de construction, il existe deux types de garages en bois, le garage en bois en kit et le garage en bois préfabriqué.

Les garages en bois préfabriqués

Ce modèle de garage a l’avantage de s’adapter aux besoins de chaque client. Ainsi, que vous avez besoin d’élargissement, d’ajout ou de fermeture de portes et de fenêtre, vous n’aurez aucun blocage dans vos désirs. C’est donc un garage en bois sur mesure, idéal pour des goûts hors du commun ou des envies de grandeur. Des essences de bois existent avec plus ou moins une influence sur le prix de l’ouvrage.

Les garages en bois en kit

Modèle standard, le garage en bois en kit offre de nombreux modèles. Il existe par exemple sur le marché le garage avec un toit pentu pour lequel il faudra mettre un revêtement bitumé ou une couverture en ardoise. Il existe aussi le garage toit plat qui est certes moins compliqué mais qui requiert un revêtement d’étanchéité. Plusieurs essences de bois sont disponibles pour les garages en bois en kit.

Quel est le prix d’un garage en bois

Avoir une idée du prix d’un garage en bois c’est d’abord comparer entre les différents modèles disponibles. Le prix sera donc fonction entre autres, du bois pour lequel vous optez, du type de garage mais aussi de la surface de l’agrandissement à faire ou encore de l’accessibilité au site de l’implantation. Le prix d’un garage en bois préfabriqué est plus élevé que celui d’un garage en bois en kit. Pourtant, il reste toujours moins onéreux qu’une installation classique en briques, en béton ou encore en parpaings.

Un coût qui se justifie par l’absence de fondations très chères pour les garages en bois. Le prix est donc fonction, dans le cas d’un garage en bois préfabriqué, de la taille de cette pièce, des professionnels auxquels vous faites appel, de la qualité des matériaux. Faire appel à un professionnel est recommandé même si cela reviendra plus cher que si vous réalisez vous-même les travaux. Dans le cas d’un garage en bois en kit, le prix est essentiellement fonction de la taille. C’est donc une option plus économique si vous faites par vous-même les travaux.

Un commentaire sur “Prix de construction d’un garage en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page