Quel est le prix de pose d’une fenêtre

Au cours d’un chantier de construction, il y a des choix à faire si vous n’avez pas absolument tout planifié dès le départ. Lorsque votre bâtiment prend corps, l’étape fenêtre est d’une extrême importance. Il en est de même lorsque déjà propriétaire, vous ressentez le besoin de changer les fenêtres d’une maison ou d’un appartement. A priori banal, cela permet pourtant d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. Cela peut donc vous faire faire des économies sur la facture de chauffage.

budget achat fenêtre

Il faut rajouter que ce type de travaux offre une réelle plus-value si d’aventure vous avez en projet de revendre votre maison ou appartement. Les nouveaux vitrages outre les avantages énumérés plus haut peuvent aussi être pourvus de propriétés anti effraction pour garantir la tranquillité aussi bien aux biens qu’aux personnes. Il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel afin que vos nouvelles fenêtres remplissent parfaitement leurs rôles. La pose d’une fenêtre requiert donc forcément un budget.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’une fenêtre

La commande de vos fenêtres peut se faire auprès d’un artisan, d’un fabricant ou encore auprès d’une grande enseigne de bricolage. Lorsque les dimensions sont standard, la tentation peut vous prendre de vouloir les remplacer vous-même afin de faire une économie sur la pose. La pose d’une fenêtre implique de faire des manipulations sur des matériaux fragiles et lourds et donc comporte un risque élevé de casse. S’il est question d’une rénovation, il faudra prendre en compte le battant existant et garantir une parfaite jointure. A terme, cela donnera une stricte imperméabilité a l’eau, l’air mais aussi au bruit.

Au vu de ces éléments, ce serait alors risqué d’investir dans des fenêtres double ou triple vitrage et de manquer de les poser comme il se doit juste à cause d’un peu d’économies. Le recours au professionnel est donc la meilleure chose à faire car il s’assure de la solidité des dormants en place pour supporter les nouvelles fenêtres. Il est aussi essentiel d’assimiler que le coût de la main d’œuvre en comparaison au prix du matériau est moindre.

Assurez-vous que l’artisan poseur a le profil requis et qu’il est titulaire d’une assurance décennale mais aussi d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Que ce soit une fenêtre en PVC, en bois, en alu ou encore en matériau mixte bois-aluminium, l’artisan poseur possède aussi bien les matériels que la technicité pour poser en toute sécurité et dans les règles de l’art vos fenêtres.

Le prix de la pose d’une fenêtre, coût de la dépose-pose

Poser une fenêtre lors de travaux de rénovation implique qu’on conserve l’ancien dormant, mais uniquement s’il est en bon état. Alors il s’agira d’installer la nouvelle ouverture en prenant soin d’enlever l’ancienne, ce qui peut être fait rapidement. La dépose d’une fenêtre peut se faire entre 45 minutes et une heure de travail et son prix moyen oscille entre cent à deux-cent euros hors taxe par fenêtre. Le professionnel se charge alors de livrer le chantier clé en main et de le nettoyer. Lorsqu’il s’agit d’un chantier pour y installer un nombre important de fenêtres, les prix sont dégressifs. Le tarif peut aussi évoluer selon la difficulté d’accès au chantier. C’est le cas notamment pour les fenêtres de toit, au rez-de-chaussée ou en étage.

Le prix peut aussi dépendre de la qualité des fenêtres posées entre la moyenne, le milieu ou le haut de gamme. Le prix augmente aussi selon que ce soit en région parisienne ou dans une grande agglomération. La demande de devis comparatifs vous permettra de connaitre exactement le coût de vos travaux en comparant les tarifs proposés.

Disponible en plusieurs couleurs et demandant peu d’entretien, le PVC offre un bon rapport qualité-prix.

Il convient à tous les climats, même si vous habitez en bord de mer ou en montagne. Pour l’aluminium, la gamme de prix peut être large selon que ce soit quelques fenêtres où beaucoup plus pour les chantiers qui comportent le plus d’éléments.

TVA et aides pour diminuer le budget travaux lors de l’installation d’une fenêtre

En cas de travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement construit depuis plus de deux ans, le taux de TVA est de 5,5 pour cent. Pour cela, il faut que les travaux soient réalisés par des professionnels RGE et que les fenêtres installées soient respectueuses de certains critères de performances thermiques. Si le niveau de performance est inférieur, le taux intermédiaire de 10 pour cent s’applique. Il faudrait ici aussi que le bâtiment soit construit depuis au moins deux ans.

Vous bénéficiez de ces montants selon que l’appartement ou la maison à usage d’habitation soit votre résidence principale comme secondaire. Le taux réduit s’applique dans ces cas bien évidemment sur la main d’œuvre mais aussi sur les fournitures acquises par l’artisan poseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page