Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

N'hésitez pas à partager !

Très appréciée à cause de son esthétisme et de la longévité dont elle fait preuve, la toiture en ardoise arpente plusieurs toits de bâtiments historiques. Si vous souhaitez recouvrir votre toit avec ce style traditionnel de qualité, il est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Pour cela, il serait intéressant d’en connaitre le prix afin de savoir quel budget prévoir.

Les divers types d’ardoises

Il existe deux types d’ardoise. Il y a la catégorie des naturelles et des synthétiques. L’ardoise naturelle provenant d’une roche est produite à partir de la compression de quelques couches de sédiments argileux soumis à une haute température. Pour enfin devenir tuile, elle doit subir un processus de taillage et de polissage. Il existe alors en diverses formes et couleurs (noir et gris) de tuiles, fait d’ardoise naturelle dont l’épaisseur varie entre 3 et 9 mm.

Ayant bénéficié d’un traitement fongicide, il est facile de les nettoyer avec de l’eau à pression et peut durer près de 100 ans. La solidité et la couleur de l’ardoise naturelle dépendent de sa région de provenance.

vieille toiture ardoise

Beaucoup moins résistante, l’ardoise synthétique ou artificielle provient quant à elle, d’un mélange de fibres organiques et minérales auquel sont ajoutés de l’eau et du ciment. Elle est travaillée avec soin afin d’avoir une apparence plus proche de l’ardoise naturelle.

Esthétique et disponible sous diverses formes aussi, elle présente une grande différence au niveau de l’épaisseur, de la durabilité et de la couleur.  D’une épaisseur de 4 mm, elle dure environ 30 ans et est teinte selon votre gout avec un prix abordable.

Il faut signaler que les tuiles en ardoise ne sont pas compatibles avec toutes les toitures. Elles sont particulièrement conçues pour celles en pente.

Prix d’une toiture en ardoise

Les tuiles en ardoise offrent plusieurs avantages. Entre autres, elles gardent leurs couleurs, quel que soit le temps, ne brûlent pas et demeurent écologiques et recyclables. Ce matériau isolant réduit efficacement la consommation de chauffage puis permet d’économiser. En revanche, il nécessite de faire poser les tuiles par des professionnels, car il s’agit d’un matériau assez lourd.

Le prix d’une toiture en ardoise dépend de la provenance, du type d’ardoise (naturelle ou synthétique), de la qualité dont celle-ci fait preuve (basse ou haute qualité).

Aussi il faut tenir compte de l’épaisseur de la tuile, la surface de la toiture à couvrir, l’entreprise choisit la couverture et les caractéristiques du toit (difficile d’accès ou très haut).

Ainsi, le prix par m2 d’une toiture en ardoise naturelle à la taille standard varie entre 40 et 75 euros hors pose. En tenant compte de la pose et des autres fournitures, il est compris entre 50 et 165 euros le m2. Pour les commandes spécifiques, ce prix peut bien aller au-delà.

Constituant une alternative à l’ardoise naturelle, l’ardoise artificielle est accessible à toutes les bourses, car il est moins cher. Son prix cependant varie selon le fabricant, du design et des matériaux choisis. En général, il peut coûter hors pose, 20 et 45 euros le m2 et 50 à 70 euros avec pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
shares