Quel est le prix de travaux d’une toiture ?

N'hésitez pas à partager !

Les travaux de toiture constituent un projet complexe avec plusieurs éléments à prendre en compte. Les besoins aussi bien que les prix varient d’un projet à un autre, ce qui en fait un véritable casse-tête si on s’y prend mal. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’avouer vaincu, ni avoir peur de démarrer des travaux de toiture.

Il faut pour cela avoir une idée du prix car les types de travaux sur un toit peuvent aller de la simple réparation de toiture à une rénovation complète avec isolation. Quelle est le prix d’une toiture et quel est le prix de ses travaux ? Tous les éléments nécessaires pour mener à bien vos travaux de toiture vous sont développés ici.

Plusieurs types de travaux de toiture

De nombreux formes et types de travaux existent pour les toitures. Pour votre projet, le mieux à faire est donc d’estimer le budget des travaux. Cela vous permettra de mieux vous imprégner de vos besoins avant de solliciter des devis toiture. Lors de vos calculs de prix, vous aurez la latitude de mieux ajuster vos besoins pour le prix de vos travaux de toiture. Cela vous permettra de dire exactement votre besoin a l’artisan afin qu’il vous propose le projet le mieux à même de vous satisfaire entièrement.

Pour ce qui est des différents types de travaux de toiture, il y a la pose et la rénovation de toiture, la réparation de toiture, l’isolation de toiture et le nettoyage et entretien de la toiture.

Les différents modèles de toitures

Le modèle de toiture le plus commun en France est la tuile. On en distingue deux types, la tuile en terre cuite et la tuile en béton. Celle en terre cuite jouit d’une grande qualité pour faire face aussi bien à tous les types de climats qu’aux intempéries. Plusieurs formes existent et le choix pour vous se fera par au vu de la charpente, mais aussi au regard de la géolocalisation du chantier et du climat. Son prix est fonction de sa qualité mais aussi de traitements subis aux fins de renforcer sa solidité et ses aptitudes isolantes. Pour ce qui est de la tuile en béton, elle est plus rare et un peu moins esthétique que la tuile en terre cuite.

prix travaux toiture

Elle garantit néanmoins et brillement l’étanchéité de la toiture mais il faut veiller à prendre un modèle bien traité pour éviter la mousse. Vient ensuite l’ardoise, le matériau le plus noble. Il y l’ardoise naturelle qui est directement issue de roche de schiste et l’ardoise synthétique qui est reconstituée. L’ardoise naturelle est résistante et très étanche tout comme l’ardoise synthétique, même si cette dernière a une durée de vie plus courte et perd son éclat au fil du temps. Le shingle est un autre matériau. Plutôt abordable pour ce qui est de son prix, il est composé de feutre asphalté ou bitumé qui a été renforcé à l’aide de fibre de verre. Comme reproche, le shingle a une durée de vie faible. Il existe aussi entre autres les toitures végétalisées, en zinc, en bac acier, en bois, en chaume.

La pose et la rénovation de toiture

Lorsque vous êtes en pleine construction, il faut opérer des choix sur le matériau de toiture le plus apte à s’arrimer à votre projet. Plusieurs matériaux existent mais l’ardoise et la tuile sont les deux qui sont les plus utilisés. Quel que soit la configuration que vous retenez, prenez en compte la pente de votre toiture ainsi que la configuration de la charpente dans le choix des matériaux. Chaque matériau correspond à une charpente spécifique ou un type de pente de toit.

L’avis de votre artisan peut s’avérer déterminant sur le choix du matériau le plus adapté à votre projet car chaque matériau de toiture a ses forces mais aussi ses faiblesses.

D’autres paramètres financiers à prendre en compte

D’autres paramètres financiers sont à intégrer à votre budget de travaux de toiture. Il s’agit du coût de la dépose de la toiture qui intervient non pas en construction mais lors d’une rénovation. L’artisan qui a en charge vos travaux peut le détailler dans son devis. D’autres préféreront l’inclure dans la main d’œuvre. La dépose peut coûter entre quinze et vingt-cinq euros le mètre carré si on y ajoute l’évacuation de gravats. La pause d’un écran de sous toiture afin de lutter contre les micros infiltrations, la pose fenêtre toiture, la pose de gouttière, les travaux d’isolation de toiture, l’isolation des combles perdus, mais aussi les travaux de réparer et entretenir une toiture, voilà autant d’éléments qui ont une incidence sur le coût global des travaux de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
shares