Comment réparer un parquet qui grince ?

Source de bruit, le paquet grinçant devient très insupportable dans votre quotidien. Face à l’utilisation, les différents va-et-vient et le poids des mobiliers en place, il n’est pas rare de constater un bruit à chaque passage au niveau de votre parquet.

Pour votre joie au quotidien, cela ne peut perdurer, il faut y apporter des solutions adaptées.

Détecter les parties grinçantes de votre parquet

Très difficile à vivre dans votre quotidien, le grincement du paquet est dû en général au frottement du plancher. La première étape de la réparation consiste à identifier la source du problème. Il faut pour cela détecter les différentes planches à la base du bruit. Une première astuce est de vous rendre dans la pièce en dessous de votre planche. Il faut ensuite demander à une autre personne de marcher sur votre parquet. Vous pouvez ainsi observer et écouter les différents bruits et identifier la source. Si cela n’est pas possible, il faudra reprendre l’expérience en restant au-dessus de votre plancher et faire très attention aux bruits émis.

Les grincements enregistrés lors de vos marches sur le plancher peuvent provenir de différentes sources. Vous avez par exemple le frottement entre les planches et les clous. Ceci peut être attribué à la qualité des équipements utilisés pour l’installation qui ne sont pas certainement adaptés. Un bois trop sec ou trop humide n’est pas l’idéal pour de tels travaux.

En dehors de ce point, l’espacement entre les larmes du plancher et du sous-plancher peut aussi être la cause du grincement de votre paquet. Un espacement trop important n’est pas adéquat, car sous l’effet des passages et du poids des mobiliers, cet écart se fait sentir par du bruit.

Réparer son parquet

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réparer votre parquet. Si vous avez les moyens, la solution la plus simple est le changement des planches endommagées. Dans ce cas, pour une fois de bon, les grincements disparaitront et vous solidifierez au mieux votre édifice. Cette approche n’est pas toujours à la portée de tous.

source : https://www.youtube.com/watch?v=yKdQKblDlyk

Il est également possible de fixer du bois sous forme de croix (croix de Saint-André) entre les planches et les solives. Cette méthode solidifie les planches et empêche leurs frottements qui sont aussi source de grincement. Pour empêcher les frictions, il est également possible de fixer avec celles du sous-plancher. Pour cela, il faut vous servir de vis. L’espacement entre les deux ainsi réduit, il serait difficile d’entendre à nouveau du bruit.

Une autre approche serait de remplir les trous ou les espaces de mastic de bois. En effet il s’agit d’un mélange de sciure et de liant servant à boucher les trous.  Avant, il faut nettoyer la partie où vous souhaitez administrer le mastic. Utilisez du papier à poncer, un appareil à poncer pour rendre propres les extrémités du trou. Ensuite, il faut appliquer le mastic et nettoyer à nouveau pour rendre lisse. Pour finir, il faut noter qu’il est aussi possible de lubrifier les larmes des planches trop sèches et trop serrées pour diminuer le bruit.

La réparation du parquet est accessible à tous. Il suffit de disposer des outils adéquats pour y venir à bout. Toutefois, elle est une question importante qui peut demander l’avis d’un professionnel du domaine. Il est alors plus judicieux de faire appel à des personnes habiletés à mieux vous guider dans la résolution définitive du grincement de votre plancher surtout dans le cas de bruits assez persistants et dérangeants. 

LePartenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page